vue du gite vignes et Monts du Sancy sous la neige cave vigneronne authentique





Découvrez l'activité vigneronne
en images

 

A deux pas du gîte, la cave, le cuvage, et un peu plus loin, les vignes...

Nous sommes très très heureux de vous présenter le travail de Tristan Deggan, notre jeune voisin vidéaste qui a réalisé ce film durant l'automne 2015 :


Un grand merci à toi Tristan et bon vent !

... et lisez ces quelques lignes qui vous racontent la démarche de Pierre :

"C'est dans le département du Puy de Dôme dont je suis originaire que j'ai choisi de m'installer après deux ans de formation viti-vinicole et dix ans d'apprentissage chez des vignerons d'ici et d'ailleurs.
J'avais envie d'être chez moi pour élaborer le plus naturellement possible d'authentiques vins de terroir.

Façon de faire

Les sols, la vigne, le vinification

Je loue 9500 m² de Vieux Gamays et 5000 m² de Chardonnays plantés il y a dix ans. 2001 a été mon 1er millésime avec ces vignes et mon 2ème en Auvergne. Par ailleurs, depuis bientôt quatre ans, je plante de la vigne sur d'anciennes terrasses en pierre sèche sur des coteaux magiques à Champeix, jeunes vignes que je vous invite à découvrir à deux pas du gîte et de la cave de Montaigut Le Blanc.
Pour soigner mes vignes je n'utilise que du soufre fleur ou mouillable contre l'oïdium, de la bouillie bordelaise contre le mildiou en usant des plus faibles doses possibles.
 Je privilégie des façons culturales favorables à la prolifération d'une microflore indigène importante et diversifiée : tonte de l'herbe, binage, ...
J'ai le souci de respecter mon environnement aussi je n'utilise pas de désherbant. Pas d'insecticide non plus.
J'ai acquis un motoculteur d'occasion en 2005.

J'aimerais travailler les sols de mes vignes avec un animal...
J'accorde beaucoup de temps à mes vignes pour obtenir  des  raisins de qualité.  A travers des vinifications sans additifs et dans un style qui m'est propre, ils révèleront la plus pure expression du terroir. Du raisin sain et de belle maturité , peu ou pas de soufre quand c'est possible et c'est tout.
Par ailleurs, j'essaie d'user le moins possible d'électricité d'origine nucléaire.

Elevage et mise en bouteilles

J'essaie de travailler au maximum par gravité (sans pompage) pour éviter de brasser les vins à l'occasion des soutirages, relogements et mises en bouteille. Je conserve les vins avec le maximum de gaz carbonique issu des fermentations pour n'utiliser qu'un minimum de SO2 (soufre), voire pas du tout.
Depuis 2003, aucun ajout de soufre (anhydride sulfureux) que ce soit à la vinification ou à la mise en bouteilles.

Conseils pour votre cave

Parce que mes vins ne sont pas filtrés, peu ou pas sulfités et parce qu'ils sont vivants, leur conservation nécessite certaines conditions. Il vous faudra les entreposer couchés dans un lieu dont la température, voisine de 14°C, sera la plus stable possible,  à bonne hygrométrie, sans  vibrations.

Conseils pour la dégustation

En prévision de sa consommation, mettez  la bouteille à la verticale pendant quelques jours de façon à ce que d'éventuelles précipitations de sels d'acide tartrique, de tanins, de matières colorantes, de levures,... qui forment un dépôt naturel, s'accumulent au fond.

Remontez-la ensuite de la cave sans brusquerie, pour l'amener à une température de consommation de l'ordre de 14 à 18°C pour les Rouges, 8 à 10°C pour les Blancs et les pétillants. Il vaut mieux servir le vin trop froid plutôt que trop chaud. Il se réchauffera dans votre verre.

Un passage en carafe peut être judicieux pour séparer le vin de son dépôt, l'aérer, enlever l'excédent de CO2 et lui permettre de s'exprimer pour votre plus intense plaisir j'espère.

Manière de voir

Mes vins ne plairont pas forcément à tout le monde. Ils fuient la logique dominante qui régit actuellement la production viticole ; ils pourront surprendre par leur caractère atypique (arômes, saveurs).
Je présente mes produits comme Vins de Table, sincères, de terroir, naturels. Ils sont les fils spirituels du soleil, de la terre, de l'eau, de la vigne et d'un peu de moi-même.
C'est volontairement que je ne présente pas mes vins à la dégustation de labellisation A.O.V.D.Q.S. Côtes d'Auvergne ; je ne suis pas d'accord non plus avec le décret de future A.O.C. départementale : pourquoi vouloir rentrer dans la norme et s'habiller de beaucoup d'usurpation ?

Je n'ai aucune certification, ni label, ni agrément de quelque sorte d'aucun organisme officiel. Ma cave et mon vignoble sont visitables à tout moment. Il vaut mieux m'écrire ou me téléphoner pour prendre rendez-vous si vous souhaitez que l'on fasse plus longuement le tour de la question...

Amicalement,
Pierre
"

 

Le Gîte - Petites originalités de la prestation - Les vins nature - L'activité vigneronne - Tarifs - Contact - A telecharger
Fabienne et Pierre Beauger - 3 rue des Templiers - 63320 Montaigut Le Blanc - Auvergne - FRANCE - 06 63 55 80 20 - contact@gite-vigneron-nature.com